Parenthèses: Ubud Market

Ubud Market

19/09/2014



Ne dérogeons pas à une tradition, désormais acquise sur ce blog, de faire un petit tour, voire parfois même un détour au marché.
Cette fois-ci, ce sera celui d’Ubud.

En Asie, les marchés se ressemblent tous et ont tous le même charme, celui de pouvoir se perdre dans un labyrinthe de mille et une échoppes colorées, celui de se projeter dans une effervescence d’odeurs et d’interpellations à gogo.
Dès les premiers rayons du soleil, en régle générale,les petits étals se mettent peu à peu en place, les ruelles s’animent lentement et des odeurs champêtres de fruits et légumes viennent titiller les narines encore endormies.

Posés à terre sur des baches, sur les plateaux des tricycles ou des carrioles, et même dans les bennes des camions, des monticules alléchants de fruits s’élèvent aussi haut que possible : grenades, raisins, melons, pastèques, poires, pommes et fruits secs se mêlent au majestueux durian, ce fruit à l’odeur imposante et nauséabonde dont tous les asiatiques raffolent.
Les maraichères vendent toutes sortes de légumes : carottes, piments, oignons, concombres, radis aux tailles sans pareilles… une riche abondance qui donne le vertige et que j’adore.

C’est à ce moment-là que ma gourmandise se réveille.
Celui d’Ubud ne déroge pas à la règle.

Je ne parle pas du marché touristique, le Pasar Seni,  à l’intersection de JL Raya Ubud et de Monkey Forest Road mais bien évidemment du marché alimentaire qui se tient tous les jours, juste derrière le Pasar Seni , de 6h du matin à 13h.

Comme la plupart des marchés, le mieux pour profiter de l’authenticité des lieux et s’immerger véritablement dans le quotidien est d’y venir tôt le matin.
C’est à cette heure-là que les balinais s’y bousculent pour acheter fruits, légumes et fleurs pour nourrir la famille mais également pour composer les offrandes.
Par rapport au marché de Mysore ou de Bangalore qui sont les derniers marchés vus en Asie, celui-ci m'a paru plus petit, il n’en est pas moins typique et animé.

Dès les 1er stands, les premières interrogations … what’s this ? And that red fruit ? Is it sweet or spicy ?

En déambulant dans les allées, les senteurs se mélangent, entre les effluves envoûtants de fleurs de jasmin et l’odeur épicée du curry.
Nous goûterons à peu près à tout, mangues, fruits de la passion, mangoustans  et achèterons également un peu de tout car je ne me résigne pas  à jouer la touriste de base et abuser de la gentillesse des locaux même si je me doute qu’ils espèrent bien vendre au final , quitte une fois revenue à l’hôtel à offrir les résultats de mes achats…

Le temps de déguster un lassi à l’entrée du marché, en regardant les balinaises trier les fleurs à offrandes, il est déjà l’heure du déjeuner … 








23 commentaires:

  1. Comme tu le dis, c'ets très coloré! Partout où je vais je ne déroge pas non plus à la règle du marché tôt le matin, j'aime tellement les ambiances, le dynamisme et l'ouverture des gens qui s'en dégagent.

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique toutes ces couleurs. J'aime beaucoup ce qui se dégage des marchés :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette présentation dans les gros pots.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  4. Mais que c'est joli et coloré... La pause est encore superbe, chez toi aujourd'hui.
    Bon WE !

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement on retrouve les mêmes fruits et légumes qu'en Malaisie ! C'est vraiment joli avec toutes ces fleurs...

    RépondreSupprimer
  6. Une profusion de denrées, une variété de couleurs et aussitôt mon imagination appelle les parfums ! Comme j'aime ces marchés :) Merci pour ces belles photos . Bises

    RépondreSupprimer
  7. J'y passerais la journée tellement j'aime les marchés, surtout les authentiques, comme celui-là.

    RépondreSupprimer
  8. Me promener dans un marché, où qu'il soit, c'est toujours un moment hors du temps qui me ressource. Bon week-end. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Encore un bien beau carnet de route illustré par de superbes photos :)
    Bonne fin de semaine Isa !

    RépondreSupprimer
  10. Ca nous rappelle la Thaïlande et le Cambodge...
    Encore voté :)

    RépondreSupprimer
  11. Tes photos respirent de couleurs, de gentillesse et d'humain
    Je repars avec des saveurs épicées

    RépondreSupprimer
  12. Ce marché est super beau avec toutes ces couleurs! J'adore!
    De belles photos!

    RépondreSupprimer
  13. Ce marché est super beau avec toutes ces couleurs! J'adore!
    De belles photos!

    RépondreSupprimer
  14. Je suis comme toi toujours très attirée par les marchés et et leurs étals colorés
    Tes photos sont magnifiques
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. J'apprécie ! ne manque plus que l 'ambiance et les odeurs !!! des endroits de convivialité
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  16. Lovely photos :)

    Layla xx

    www.sprinklesofstyle.co.uk

    RépondreSupprimer
  17. On croit presque sentir les odeurs de fleurs et de fruits ! Un marché aussi gourmand que beau ! J'adore l'idée des fleurs à offrandes, d'imaginer les gens faire la démarche d'acheter puis de déposer ces fleurs sur les autels... C'est juste beau.

    RépondreSupprimer
  18. J'aime les marchés de tous les pays, mais forcément les marchés asiatiques et en particulièrement Indiens sont les plus beaux ... Surtout si on oublie les étals de viande et parfois de poissons

    RépondreSupprimer
  19. qu'est ce que c'est beau!! donc les fleurs sont pour les offrandes et non les touristes :)

    RépondreSupprimer
  20. Moi aussi j'adore les marchés asiatiques : si colorés, si parfumés...

    RépondreSupprimer