Lâcher prise

06/01/2014


'L'art de vivre tient dans l équilibre délicat entre lâcher prise et s accrocher à quelque chose...' 
 Henry Ellis 



Pour tout vous dire , j'ai entendue cette citation en regardant un épisode d'Esprits Criminels.... 
Elle m'a 'parlé' immédiatement.  

Dans mon quotidien , dans mon boulot , dans ma vie de couple , avec mon enfant , j'oscille toujours entre le dirigisme , le respect de certaines règles et d' un autre côté la transgression ou la digression ... 

Et , de plus en plus, j'ai envie d'opter pour la rupture, lâcher prise totalement. 

Partir à l'autre bout du monde avec homme et enfants, tout envoyer balader, élever ma fille en la confrontant avec d'autres cultures, lui ouvrir l'esprit différemment , et lui donner d'autres opportunités ...

Ceci serait le scénario extrême, à condition que Monsieur soit d'accord, et que je trouve le courage.... et que , et que ...

Un des scénarios alternatifs serait d'envoyer valdinguer mon boulot , les étonner, les suspendre , partir et leur tourner le dos ...celui ci , cela fait un petit moment que je m'y penche mais ne m'y résous pas encore.
A moins de me trouver face à une belle opportunité , le job de mes 
rêves ... 

Le scénario minimum , c'est débrancher par intermittence en voyageant. 

Celui ci j'arrive très bien à le mettre en pratique et l'applique à merveille de plus en plus souvent .... 



Mais lâcher prise j'en suis encore bien loin ... 



Crédit Photo : Andrew Pearce. 



23 commentaires:

  1. Là est justement le truc : savoir doser entre le dirigisme et le lâcher prise, c'est pas tous les jours évident pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. pas facile à faire,meme si ca doit être assez grisant ..En ces temps de crises, envoyer "valdinguer " son boulot, j'aimerais bien, mais je ne peux pas me le permettre!

    RépondreSupprimer
  3. parfois ça m'arrive de penser aussi la même chose. Et puis je me dis que rien que pour ma fille je m'accroche. Un équilibre, une sécurité. Plus tard, quand madame sera casée je prévois le US camping car et la route 66 ;-) bisous

    RépondreSupprimer
  4. " Débrancher " par intermittence me paraît être la solution idéale...car la cassure complète qui ne permet pas de marche arrière m'a toujours fait peur...à tort ou à raison ? J'ai fait passer mes "devoirs" en priorité...même si mes rêves d'exil reviennent me hanter ! Belle journée Bises

    RépondreSupprimer
  5. comme ton post ce matin résonne à paris chez moi ;)
    lâcher prise... une liberté qui me semble presque impossible... la peur me paralyse, seule depuis peu, je me dis que lâcher mon boulot c'est un peu la dernière chose à faire ... et pourtant ça fait son chemin, 1er rdv apec hier soir, rdv avec mon boss ce soir... lâcher prise, faire et se faire confiance ... merci pour ce post ce matin qui tombe pile au moment juste :)
    la ci darem la mano :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est difficile de lâcher complètement prise. Mais le fait d'y songer est déjà une grande étape vers l'aboutissement. :)

    RépondreSupprimer
  7. Eh oui mais je pense que pleins de personnes se reconnaitront dans tes propos...quand tu penses que certains font le pas...
    Déjà prendre sa valise et partit d'un coup d'un seul c'est bien..

    RépondreSupprimer
  8. Je te comprends tellement!!! Le plus dur est de trouver un équilibre!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup cette formule et je la trouve très juste. Pas facile à mettre en oeuvre mais est-ce aisé de mettre un art ou une philosophie au service d'une machine que nous sommes, programmés pour nous accrocher à toute chose !
    Bonne journée et bises

    RépondreSupprimer
  10. Justement je me disais la même chose hier, mes bagages sont plus legers pour couper les amares les enfants sont grands déjà...
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  11. Le fait de se poser ces questions est déjà un grand pas !

    RépondreSupprimer
  12. En ce moment surtout, je voudrais avoir la formule magique pour être zen, arrêter de me poser des millions de questions qui me martyrisent le cerveau et me laisser simplement vivre... Si tu as la recette, je suis preneuse :-) Courage!!!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai réussi à trouver cet équilibre, mais ça reste en perpétuelle construction. L'important c'est de comprendre qu'on est bien plus maîtres de nos choix qu'on le croit et ce qu'on nous dit. Bises et bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  14. Henry a tout dit. C'est une question d'équilibre personnel. Chacun trouve le sien. Bises , belle reflexion de fin de journée!

    RépondreSupprimer
  15. Je me sens moins seule tout à coup ... merci ... (mais comme toi, mon côté "raisonnable" m'a toujours empêchée de sauter le pas et de tout plaquer ...).
    J'aime beaucoup l'image que tu as choisi pour illustrer ton billet.

    RépondreSupprimer
  16. peu de gens savent vraiment lâcher-prise (moi y-compris!)!

    RépondreSupprimer
  17. Je crois que l'on passe toutes par ces phases de "il faut que je lâche prise !!". Moi aussi je le fais de manière sporadique (malgré le nombre incalculable de fois où j'ai dis que c'est bon, je pars vivre au Québec) et ça fait un bien, mais un bien !!

    Cela fait du bien de voir que je ne suis pas la seule =)

    RépondreSupprimer
  18. Cela fait 3 ans que je vis cet état... et je ne vois toujours pas le bout de tunnel. le jour ou j'essaie de décrocher, je prend un jours de congé pour limiter les coup de fils boulot que j'aurais à recevoir à 15.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai noté aussi cette phrase l'autre soir dans le même épisode !!! Message boudhiste cela ne m'étonne pas... " L'art de vivre consiste en un subtil mélange entre lâcher prise et tenir bon." ( Lao Tseu....) A appliquer tout de suite !!! Nous sommes bien d'accord!!! Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
  20. J'ai vu aussi cet épisode. Je ne sais si c'est un message boudhiste, en tout cas il est d'Henry Havelock Ellis, cité après le dicton, toujours dans ce même épisode !

    RépondreSupprimer
  21. J'ai vu également cet épisode; cette citation a "fait mouche" en ce qui me concerne ! En plein dans le mille !

    RépondreSupprimer