Le Hobbit : Un voyage inattendu de Peter Jackson

22/12/2012



Le mot qui me vient, d’emblée : inégal.
Quelque chose m’a chagriné et agacé durant tout le film sans que je sache pourquoi.
Est-ce visuel ? Est-ce le récit ?
Sans doute les deux.
Visuellement parlant, ce film n’a clairement rien à envier à ses 3 prédécesseurs.

Au fil des minutes, le voyage de Bilbon se structure comme un parfait calque de ce que fut la Communauté de l’Anneau , de la constitution des la Communauté des nains , en faisant passer le voyage par Foncombe et surtout en introduisant la présence d’anciens personnages ( Galadriel, Sarumane , Elrond et bien évidemment Gollum ).
Du coup , cela limite tout effet de surprise.
Lorsque la compagnie court dans les montagnes, lorsqu’elle avance dans les paysages irréels de la Nouvelle Zélande, lorsqu’elle doit faire face à une menace Orque, tout cela a beau être techniquement irréprochable, le sentiment de déjà-vu s’installe.
Les scènes où l'action s'emballe sont haletantes et le spectateur reste hypnotisé.
Mais Peter Jackson a voulu en faire beaucoup trop et donne l’impression de vouloir en mettre toujours davantage plein la vue …

Par exemple , à mon sens, le combat des géants de pierre n’était pas indispensable …
Ou également , la course poursuite dans les tunnels des gobelins qui  finir par un "surf" improvisé sur une passerelle qui s'échoue miraculeusement sans dégâts au fond d'un gouffre …

Reste les personnages  que nous sommes content de retrouver pour certains et heureux de découvrir pour d’autres.
Bilbon est un personnage intéressant à suivre , presque plus que Frodon.
Quand aux nains , leur compagnie est agréable.
Ils offrent de multiples personnalités se conjuguant parfaitement…

Cette critique mi-figue , mi-raisin ne m’empêchera pas d’aller voir le second opus dès sa sortie , en grande fan de Tolkien que je suis ... 


Pitch : Les aventures de Bilbon Sacquet, entraîné dans une quête héroïque pour reprendre le Royaume perdu des nains d’Erebor, conquis longtempsauparavant par le dragon Smaug.
Abordé à l’improviste par le magicien Gandalf le Gris, Bilbon se retrouve à intégrer une compagnie de 13 nains menée par Thorin Ecu-de-Chêne, guerrier légendaire. Ce voyage les emmènera au Pays sauvage, à travers des territoires dangereux grouillant de gobelins et d’orques, de wargs assassins et d’énormes araignées, de changeurs de peau et de sorciers.

Avec : Martin Freeman, Richard Armitage, Ian McKellen... 

Durée : 2 h 49 min
Date de sortie : 12 décembre 2012

11 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore vu, mais il faudrait d'abord que je regarde "Le Seigneur des Anneaux" que je n'ai vu que par bribes. Bises

    RépondreSupprimer
  2. je suis allée le voir justement hier soir en VOSTF, j'ai adorée. Je disais à une amie qui m'accompagnée, que 10 plus tard on ne voyait pas de progrès (c'est vrai qu'ils avaient mis la barre très haute déjà à l'époque!).
    C'est vrai, que la quête des nains à un goûts de déjà vu avec celle de la communauté de l'anneau, mais je ne me suis jamais lacée, et j'ai vite était entraînée dans cette histoire. J'ai hâte que le deuxième volet sorte!
    En attendant, demain soir je serai devant france 2
    xx

    RépondreSupprimer
  3. ✿ ✿ ✿
    Je viens rapidement mais très sincèrement te souhaiter un JOYEUX NOËL !!! ☺
    Profite bien des moments en famille et régale-toi bien des bonnes choses du réveillon !!! ☺
    Je t'embrasse bien fort ! ☺
    Je t'envoie du soleil de Thaïlande !
    ✿ ✿ ✿

    RépondreSupprimer
  4. Grande fan des seigneurs des anneaux j'ai été le voir...effectivement il y a quelques longueurs dont on aurait pu se passer!! mais bon j'irais voir le deux aussi ^^
    http://thechieuzonthecake.wordpress.com/

    des bisous !

    RépondreSupprimer
  5. oh là il est long quand même... c'est peut-être ça aussi. Un moment on a envie d'aller boire un café... bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  6. J'espère pouvoir aller le voir la 2ème semaine des vacances... mais pas en 3D ! Comme je suis binoclarde, c'est une torture, la 3D !
    Cela dit, ayant lu le livre, je pense que tu as raison quand tu dis qu'il en fait trop. Parce que 3 films juste pour un livre... ça fait beaucoup, je trouve ! Reste que ça doit être un beau spectacle :)

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part ce n'est pas du tout mon style de film, donc je m'abstiendrais ;)

    RépondreSupprimer
  8. j'ai bien l'intention d'y aller aussi! Bisous, bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai hâte ! Moi j'y vais mercredi prochain, et je sais que ce sera une super soirée :)

    RépondreSupprimer
  10. Tiens, tiens, nous en parlions justement entre fans de Tolkien... et avions justement les doutes que tu confirmes !

    RépondreSupprimer
  11. Je dois y aller cette semaine, j'ai hâte d'aller me faire un avis ;)

    RépondreSupprimer