Georges Rousse à la Base sous-marine

19/10/2014



A moins que je ne puisse y retourner, il m’arrive rarement de passer plus d’une heure dans un musée ou une galerie, j’admire quelques œuvres que je sélectionne un peu au hasard, en fonction de la foule agglutinée ou pas devant et du coup de foudre, et au bout de cette petite heure , la plupart du temps,  je me réjouis de savoir que j’aurais le luxe de pouvoir revenir quelques jours ou quelques semaines plus tard.

 J’ai abordé l’exposition Georges Rousse à la base sous-marine de cette manière-là, d’autant que la sérénité et la solennité des lieux se prêtent à plusieurs visites.

Le travail de cet artiste consiste à réaliser des œuvres photographiques appelées anamorphoses.
Le principe de l’anamorphose ?
C’est un trompe-l’œil en façade,  en fonction de son point de vue, le spectateur va recomposer des perspectives différentes.
Assurément photographe, Georges Rousse l’est autant que peintre, sculpteur et architecte.

Il utilise l’espace pour créer ses trompes l’œil.
Il joue avec les limites de notre perception : les formes colorées qui se détachent sur ses photographies ne sont pas le résultat de trucages numériques mais bien la reproduction de la vérité.

On se fixe sur une ligne, on la suit, on voit qu’elle démarre au sol, passe sur le mur, se glisse dans un coin, revient devant, va jusqu’au plafond pour redescendre … presque à l’infini.
L’effet est bien là, bluffant.

A partir de ce moment-là, on a envie de prendre son temps pour chacune des œuvres présentées, la découvrir ligne par ligne, point par point, en détail.
Et , peut être essayer d'en découvrir un peu plus des obsessions de l’artiste, car chaque artiste a ses obsessions.


Autre point qui m’a fasciné, c’est l’aspect pédagogique.
La manière dont chaque photo est réalisée et ensuite présentée parle à tout le monde, quel que soit l’âge et l’origine.
Lors de ma seconde visite, j’étais avec ma fille de 10 ans qui a pris autant de plaisir que moi à décoder chacun des photos et des représentations effectuées dans la base sous-marine.

Dans cette exposition et les autres, Georges Rousse met à disposition du spectateur le processus d’élaboration de ses images photographiques, à travers esquisses, dessins préparatoires, carnets de voyages et vidéos, ce qui permet finalement de partager sa rencontre avec les lieux et bien évidemment l’expérience qu’il y vit.
Tel un véritable génie des lieux et un médiateur, l’artiste explique et décortique son art, une belle façon de redonner vie à la base sous-marine… 


'Mes interventions dans l'espace ont toujours eu pour finalité une photographie. Elle contient de façon inséparable mon action et la mémoire du lieu' 
Georges Rousse

Jusqu'au 14 Décembre à la base sous-marine. 









20 commentaires:

  1. j'aime bien le principe de "picorer" une expo, y revenir, découvrir et redécouvrir ;)
    le lieu semble bien se prêter à la démarche de l'artiste

    RépondreSupprimer
  2. waou! magnifique!
    oui j'avoue qu'au dela de deux heures dans une expo, c'est trop!
    j'ai hate aujorud'hui je vais voir l'expo sade au musee d'orsay!
    bise e tbon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. A Lille, je fonctionnais comme cela, j'allais voir des morceaux d'expos et revenez plus tard. Maintenant, j'ai beaucoup moins le temps et profite au maximum. Cette expo à l'air terrible.

    RépondreSupprimer
  4. ca doit etre super intéressant!
    bon dimanche



    http://letiziabarcelona.com/

    RépondreSupprimer
  5. Déstabilisante lors d'une première approche, cette exposition mérite que l'on y revienne pour mieux s'imprégner du message de l'artiste ! Merci pour cette découverte ! Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien les œuvres que tu as sélectionné, l'expo a l'air vraiment sympa. C'est cool de pouvoir venir et revenir voir une expo de la sorte. Habitant une petite ville de province, les expos sont peu nombreuses et ne restent pas suffisamment longtemps pour que je puisse faire comme toi.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime rester devant des oeuvres et tenter de percer leurs mystères ou m'amuser à comprendre des trompe-l’œil comme ceux-ci, une fois de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  8. Je pourrais passer des heures dans un musée, je n'ai pas vue cette expo
    Par contre je suis comme toi, fascinée par cet endroit quelle calme
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Dommage que cette expo soit si loin pour moi car tu me donnes très très envie de la voir. La démarche de cet artiste est fascinante et ses créations sont très photogéniques. Bravo pour tes photos.

    RépondreSupprimer
  10. Dommage que ce soit loin pour nous, parce que cette exposition semble mystérieuse et fascinante !

    RépondreSupprimer
  11. De belles créations !!! sauf la première à mon gout
    En ce qui me concerne , un retour au sein d 'une expo, il faut que çà me botte terriblement , mais c'est rare - je capte sur le fait avec rapidement le tri de ce que j aime et n'aime pas

    RépondreSupprimer
  12. Ca a l'air carrément génial, enfin surtout la base sous-marine, c'est vraiment le truc que j'aimerais vraiment visiter. Alors une bonne expo dedans en prime, le top !

    RépondreSupprimer
  13. Ca m'a l'air vraiment génial, le genre d'expo dans laquelle je pourrais passer des heures, à condition qu'il n'y ait pas grand monde ! ^^

    RépondreSupprimer
  14. J'adore les expos de la base sous-marine. Celle ci me tente vraiment. Je vais essayer de trouevr le temps d'y passer lors de ma prochaine visite à Bordeaux.

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup ! De belles perspectives pour une ambiance mystérieuse ! Bises

    RépondreSupprimer
  16. J'adore :D On ressent bien l'ambiance du lieu et les oeuvres sont du coup drôlement bien mises en avant :D

    Bisous ma belle!

    M.

    RépondreSupprimer
  17. Graphique et captivant ! merci pour la belle découverte !

    RépondreSupprimer