Parenthèses: La princesse des glaces de Camilla Läckberg

La princesse des glaces de Camilla Läckberg

08/12/2013

La princesse des glaces Camilla Läckberg

La princesse des glaces Camilla Läckberg
La princesse des glaces est le premier livre que je lis de Camilla Läckberg. 
J’avoue avoir eu un peu de mal à y entrer dedans, un peu comme tous les romans lu ces derniers mois.
Je ne m’en suis donc pas formalisée...

En fait, j’ai commencé à bien accrocher à partir du moment où l’enquête policière a démarré officiellement dans le roman.
Avant cela, j’étais un peu comme l’héroïne, perdue au milieu de toutes ces personnes qui se croisent dans sa vie , la mort de son amie d’enfance et ses problèmes de familles…

Mais à partir du moment où le récit a commencé à se recentrer sur l’énigme en elle-même, les pages ont défilées nettement plus vite.

L'histoire est plutôt bien construite, développant le mystère au fil des pages et dévoilant les clés de l'intrigue au compte-goutte, de façon à conserver une part de surprise jusqu'à la toute fin.
Les personnages principaux sont sympathiques, leurs relations simples et bien décrites, et les personnages secondaires sont suffisamment développés pour leur donner une consistance dans l'histoire.
Le décor, un petit village en bord de mer, apporte un aspect légèrement intimiste qui ajoute du charme à l'ensemble.

Malgré tout, il manque à ce polar un petit quelque chose pour être à la hauteur des romans policiers contemporains qui m'ont le plus marqué , peut être la Lisbeth Salander de Millenium ou le commandant Adamsberg de Fred Vargas.

Néanmoins, cela ne m’empêchera pas de poursuivre sur Le Prédicateur du même auteur qui visiblement semble du même acabit, voire beaucoup mieux.


4eme de couverture : Erica Falck, écrivain suédoise de trente-cinq ans, retourne dans le village paisible où elle a grandi pour régler la succession de ses parents décédés brutalement.
Lors de son séjour, elle découvre par hasard le corps de son amie d'enfance Alexandra, les poignets tailladés dans sa baignoire, prise dans la glace.
Mêlée à l'enquête presque malgré elle, elle est rapidement convaincue qu'Alexandra ne s'est pas suicidée.
Tout en gérant une situation personnelle compliquée par la perte de ses parents, les retrouvailles avec son passé et une histoire d'amour naissante, Erica tente de percer les mystères de la vie d'Alexandra.
Quel est le lourd secret qui semblait couper son amie du monde extérieur ?
D'où venait sa relation inattendue avec un artiste alcoolique du village ?
Qui était son amant inconnu ?
Et bien sûr: pourquoi a-t-on tué cette jeune femme si parfaite ?

19 commentaires:

  1. Personnellement, j'ai dévoré ce livre! Je le conseille à tous les amoureux du style...

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait longtemps que j'aimerais découvrir l'auteure en lisant cette triologie mais je n'ai pas encore eu le temps, il y a trop de tentations... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis accro, je les ai tous lus ! Le dernier est beaucoup mieux traduit que les précédents, ça m'avait gênée, cette traduction très pauvre, pour les premiers de la série mais j'avais quand même adoré.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu "La princesse des glaces" et "Le prédicateur" cet été et je partage entièrement ton avis. Il n'y a pas la même intensité que dans "Millenium" mais ça reste des polars agréables à lire !

    RépondreSupprimer
  5. Cela fait un moment que je me dis que j'aimerais bien découvrir cette auteure!

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue l'avoir déjà eu en main ... puis reposé me demandant si j'aimerais le lire ou pas.
    En te lisant, je ne suis pas certaine que j'arriverais à entrer dans ce roman ...
    L'illustration en tout cas est jolie :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu plusieurs livres de camilla lackberg et à chaque fois j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans et après il tarde de connaître la suite

    RépondreSupprimer
  8. J'ai entendu dire beaucoup de bien de cet auteur mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la lire. Tellement de livres si peu de temps !

    RépondreSupprimer
  9. J'en entends parler depuis un moment et il faudrait que je le lise enfin !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup cette auteure, l'ambiance qui se dégage de ses livres, les personnages... Par contre, tu vois, Fred Vargas je peux pas !!! Adamsbeg m'énerve, je trouve les personnages aps crédibles pour un sou... Bref, c'est ce qu'il y a de bien dans les livres, y'en a pour tout le monde !

    RépondreSupprimer
  11. ça fait froid dans le dos ...
    Pour l'instant je suis toujours en Islande...je ne décolle pas !
    Décembre ne sera pas un mois de lecture, je crois.
    Biz

    RépondreSupprimer
  12. J'ai bien aimé et tu verras, cela vaut le coup de s'accrocher à la suite, le meilleur étant pour moi l'enfant allemand … c'est le 4ème ou le 5ème et il faut que tu les lises dans l'ordre. bonne fin de WE Isa.

    RépondreSupprimer
  13. Oups ! Je n'ai lu aucun livre de cette écrivaine... vivement les vacances pour avoir plus de temps pour les livres ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Tu sais que je l'ai sur ma table de nuit, je ne parviens pas à le commencer... Maintenant je vais suivre ton conseil et ta critique
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. découvert en livre audio et c'était parfait, pas compliqué, facile à comprendre... le lire m'aurait agacée je crois.

    RépondreSupprimer
  16. L'univers de Camilla Läckberg est parfois un peu plus "lent" que les autres mais tous les bouquins de la série sont super !! J'ai lu le dernier il y a quelques semaines et il me tarde déjà que le prochain sorte !

    RépondreSupprimer
  17. incroyable Isa, nous lisions le mm bouquin en mm temps!! alors effectivement les deux suivantes sont Nettement mieux, celui ci est un peu décevant , un peu "bas de gamme" mais je t'encourage à lire les deux suivants (que je pourrais te passer..;)) qui sont vraiment chouettes, j'aime bcp le dépaysement procuré..

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai pas lu ce livre. Pour le moment, j'en ai pas mal en attente.

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup cette série, je te conseille la suite

    RépondreSupprimer